Faut-il faire des massages de la poitrine après pose de prothèses mammaires ?
Les patientes qui présentent une peau particulièrement tendue et sèche après la pose de prothèses mammaires doivent crémer et masser la peau de leur poitrine pour l’aider à s’assouplir.
Chez les patientes ayant une peau des seins assez souple après la pose des implants mammaires, il n’est pas nécessaire de masser leur poitrine.
Une fois la cicatrice bien imperméable, il est utile de la masser systématiquement avec une crème cicatrisante pendant 1 an.
Pourquoi faut-il porter un soutien-gorge de contention après la pose d’implant mammaire ?
Pendant les premières semaines postopératoires, les implants mammaires sont en place mais les tissus autour des implants ne sont pas cicatrisés. Une réaction de cicatrisation débute et aboutira à la création de la capsule péri-prothétique qui maintiendra à vie les implants à leur place.
L’utilité du soutien-gorge de contention est donc d’immobiliser les implants dans leur position et de plaquer les tissus musculaires et glandulaires sur les implants pour que la cicatrisation et la formation de la capsule péri prothétique se fasse à cette place précise.
Le soutien-gorge de contention empêche le déplacement des implants vers le haut et sur les côtés pendant les premières semaines.
Quel type de soutien-gorge postopératoire doit-on porter après pose de prothèses mammaires ?
Il est nécessaire de porter un soutien-gorge de contention et sa bande de contention pendant 1 mois après la pose de prothèses mammaires.
Au bout d’un mois, un soutien-gorge classique avec ou sans armature peut être porté en dehors des activités sportives qui nécessitent le port du soutien-gorge de contention pendant 2 mois supplémentaires.
Le Docteur Frédéric Picard prescrit les vêtements de contention de la marque EMBODY©.
Combien de temps est nécessaire avant de reprendre la conduite après pose de prothèses mammaires ?
La reprise de la conduite est possible au bout d’une semaine avec le soutien-gorge de contention et en gardant les coudes au maximum collés au thorax.
La conduite s’effectue avec le soutien-gorge de contention pendant 1 mois.
Combien de temps est nécessaire avant de reprendre le sport après pose de prothèses mammaires ?
La reprise du sport est progressive : seule la marche et les étirements du bas du corps sont autorisés les 2 premiers mois.
Les sports ne faisant pas bouger les prothèses mammaires est autorisé à partir de 2 mois postopératoires avec le soutien-gorge de contention.
Les sports risquant de faire bouger les prothèses mammaires (courses à pied, équitation, sports de contact, sport du haut du corps) sont autorisés à partir de 3 mois postopératoires avec le soutien-gorge de contention.